Partenaires
L’université de Limoges est une université nationale française pluridisciplinaire comptant 14 000 étudiants et 1 000 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, délivrant des doctorats dans tous les secteurs traditionnels du savoir et dans des filières innovantes. Elle s'est structurée en octobre 1968 par le regroupement d'établissements d'enseignement supérieur à Limoges. La plus ancienne continuité historique est celle des facultés de pharmacie et de médecine remontant à 1626.
Elle est le principal établissement d'enseignement supérieur dans la Région du Limousin et l'Académie de Limoges relevant du Ministère de l'Education nationale. L’université de Limoges est une composante du PRES Limousin Poitou-Charentes (pôle de recherche et d'enseignement supérieur des régions du Limousin et de Poitou-Charentes, environ 50 000 étudiants) ; elle a accédé aux « compétences élargies » des universités (applications de la LRU) en janvier 2009. Hélène Pauliat, professeur de droit public, est présidente de l’université succédant au sémioticien Jacques Fontanille. Son chancelier est le recteur de l'Académie de Limoges.
Issu de la fusion des associations créées au sein des trois anciennes régions (Aquitaine Croissance Verte, Pôle éco-industries et Pôle Environnement du Limousin), le réseau SOLTENA « Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine » compte à présent près de 250 acteurs régionaux qui œuvrent - par les produits qu'ils développent, les pratiques qu’ils intègrent et les services qu’ils déploient - pour la transition énergétique, l’économie circulaire, la préservation des milieux et le développement durable.